Personnalisez votre diplôme
Personnalisez votre diplôme de Bachelor avec une spécialisation approuvée par un partenaire industriel de premier plan.
POINTS FORTS DU PROGRAMME
- Développez une compréhension des aspects humains et opérationnels de l’industrie.
- Personnalisez vos études en choisissant parmi une gamme de spécialisations approuvées et créées avec des entreprises leaders sur le marché.
- Abordez le monde des affaires en étant centré sur le client, développez une agilité mentale pour mettre à profit vos nouvelles compétences dans le secteur de l’hôtellerie ou dans d’autres secteurs.
- Effectuez deux stages en entreprise, qui vous apporteront un avantage concurrentiel dans votre future carrière.
- Obtenez un double diplôme de:
- BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION IN HOSPITALITY MANAGEMENT DE L’INSTITUT HÔTELIER DE MONTREUX (AVEC SPÉCIALISATION)
- BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION IN HOSPITALITY MANAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ NORTHWOOD
Demandez une brochure
Structure
Partout où il y a des consommateurs, il y a un besoin pour les accueillir; par conséquent, en ce qui concerne les possibilités de carrière, ce diplôme en trois ans, délivré en partenariat avec l’université de Northwood (États-Unis), ouvre des possibilités infinies.
POUR LE TRIMESTRE 5 CHOISISSEZ UNE OU PLUSIEURS SPÉCIALISATIONS
- Analyse financière et gestion de patrimoine
- Capital humain et développement
- Gestion des lieux de résidence pour personnes âgées
- Gestion des marques de luxe
- Gestion des entreprises en franchise
Année 1
INTRODUCTION A L’HOTELLERIE
MONTREUX
TRIMESTRE 1 (11 SEMAINES)
- Service Food & Beverage, théorie et pratique
- Théorie de la production alimentaire et sécurité alimentaire
- Introduction à l’industrie hôtelière
- Introduction aux études supérieures
- Langue (français, allemand ou espagnol)
TRIMESTRE 2 (11 SEMAINES)
- Gestion des activités Food & Beverage
- Gestion du bar et des boissons
- Communication
- Cultures et coutumes du monde
- Principes de microéconomie
- Principes de comptabilité
- Langue (français, allemand ou espagnol)
- Stage
- En Suisse ou l’étranger (4-6 mois)
Année 2
SERVICE HEBERGEMENT ET MANAGEMENT APPLIQUÉ
MONTREUX
Gagnez en influence en tant que leader en développant votre intelligence émotionnelle et en acquérant des compétences managériales clés.
TRIMESTRE 3 (11 SEMAINES)
- Gestion et activités du front office
- Gestion du service d’étage
- Gestion des ressources humaines
- Principes de macroéconomie
- Vente et marketing dans l’hôtellerie
- Langue (français, allemand ou espagnol)
TRIMESTRE 4 (11 SEMAINES)
- Principes de gestion
- Introduction à l’art
- Gestion des congrès, banquets et événements
- Comptabilité financière et de gestion
- Gestion des technologies de l’information
- Langue (français, allemand, mandarin ou espagnol)
Stage
En Suisse ou l’étranger (4-6 mois)
Année 3
MANAGEMENT HÔTELIER, ENTREPRISES INTERNATIONALES & SPECIALISATION
MONTREUX
Mettez à profit vos études passées et développez une compréhension solide du fonctionnement des entreprises internationales afin de vous préparer à une carrière dans un milieu multiculturel. Approfondissez la connaissance de ce qu’est la responsabilité sociale tout en faisant face aux enjeux mondiaux contemporains.
TRIMESTRE 5 (11 SEMAINES)
- Spécialisation de votre choix
- Comportement organisationnel et leadership
- Marketing digital
- Gestion financière
- Langue (français, allemand, mandarin ou espagnol)
TRIMESTRE 6 (11 SEMAINES)
- Éthique des affaires
- Planification stratégique
- Gestion responsable des centres de villégiature
- Concepts innovants en hôtellerie
- Statistiques
TRIMESTRE 7 (11 SEMAINES)
- Enjeux mondiaux contemporains
- Droit des affaires
- Management international
- Sciences de l’environnement
- Tarification flexible* et revenue management
- Philosophie de l’entreprise
*yield management
SPÉCIALISATIONS
Pour le trimestre 5, choisissez l’une de nos diverses spécialisations approuvées par certaines des entreprises leaders du secteur les plus respectées au monde, qui nous aident à créer le contenu des cours, à organiser des conférences d’intervenants extérieurs, à accueillir des entreprises du secteur, à attribuer des projets et à offrir des opportunités de carrière exclusives.
ANALYSE FINANCIÈRE ET GESTION DE PATRIMOINE
- Décisions d’investissement des entreprises
- Gestion de portefeuille
- Marchés des capitaux et analyse
CAPITAL HUMAIN ET DÉVELOPPEMENT
- Médiation et conflits sur le lieu de travail
- Gestion stratégique des ressources humaines
- Systèmes de gestion de performance
GESTION DANS LE SECTEUR DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES
- Gérontologie sociale – L’étude du vieillissement
- Gestion des activités d’exploitation des établissements pour personnes âgées
- Gestion de la santé et de l’évolution des modes de vie
GESTION DES MARQUES DE LUXE
- Analyse concurrentielle pour le secteur du luxe
- Stratégies de marketing et de communication du luxe
- Expériences High Tech et High Touch
GESTION D’ENTREPRISES EN FRANCHISE
- Principes de la franchise
- Problématiques de conformité des franchises
- Développement des stratégies de franchise
Prérequis
- Avoir terminé ses études secondaires (diplôme d’IB, diplôme d’IBCP, Maturité, Abitur, Bac français, 2 A-levels, diplôme de lycée ou équivalent). Des options d’entrée directe peuvent être disponibles pour les candidats IBCP. Pour plus de détails ou une évaluation individuelle, veuillez contacter [email protected].
- Nous vous recommandons vivement de vous inscrire rapidement. Si vous avez besoin d’un visa étudiant, prévoyez 8 à 12 semaines entre la demande et la date de début du programme.
- Maîtrise de l’anglais : IELTS 5.5 ou TOEFL iBT 55 ou équivalent. Si vous n’avez pas le niveau de langue requis, vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques grâce à notre « programme d’anglais de base ».
- Âge minimum recommandé de 18 ans