Felix Linnarinne, de Finlande, raconte comment une histoire de pom-pom girls l’a conduit jusqu’à l’Hotel Institute Montreux, puis jusqu’à Dubaï.
Alors qu’il effectuait son service militaire en Finlande, Felix Linnarinne s’est promis que, s’il parvenait à entrer dans l’école de ses rêves, il rejoindrait une équipe de pom-pom girls. Aujourd’hui, à mi-chemin de son bachelor à l’Institut Hôtelier de Montreux, il a non seulement des mouvements de danse d’enfer à montrer, mais aussi une vie étudiante riche qui complète l’éducation académique qu’il reçoit.
Pom Pom Girl
“J’ai toujours voulu voir le monde, et j’ai réalisé que travailler dans l’hôtellerie me permettrait de réaliser ce rêve. Je savais aussi que la Suisse serait le meilleur endroit pour apprendre. Mais, alors que j’effectuais mon service militaire obligatoire en Finlande, j’ai vu un reportage sur l’équipe de pom-pom girls de l’Hotel Institute Montreux, et j’ai décidé : “Je préfèrerais être pom-pom girl plutôt que de travailler dans l’armée. Si j’arrive à intégrer cette école, je rejoindrai leur équipe de pom-pom girls.”
Avance rapide de quelques mois. Felix était devenu étudiant sur le campus de l’Hotel Institute Montreux et le seul homme dans l’équipe de pom pom girls.
“Je n’avais aucune expérience en danse. En fait, j’étais très mauvais dans ce domaine. Cependant, j’étais curieux de tout essayer, de soulever mes coéquipiers ou de les balancer dans tous les sens. Après le service militaire, j’étais si enthousiaste à l’idée de poursuivre mes études! J’avais hâte de découvrir le monde.”
Développement durable
Étudier à l’Hotel Institute Montreux a également donné à Felix la possibilité d’explorer un autre sujet qui le passionne : la développement durable. “Enfant, on m’a appris l’importance de prendre soin de l’environnement ainsi que d’assumer la responsabilité de mes actes. Maintenant que je suis adulte, je veux prendre des décisions dont je suis fier et je crois que nous devons tous travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique.
“Cette année, j’ai eu le privilège de représenter l’Hotel Institute Montreux au Sustainable Hospitality Challenge. Il y avait 36 universités spécialisées en tourisme et hôtellerie en lice, et l’équipe de trois personnes dont je faisais partie est parvenue jusqu’à la finale !
“Ce fut un immense honneur pour nous d’arriver en finale. Nous avons éprouvé tellement de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et à échanger nos idées ! Certes, nous n’avons pas gagné, mais l’expérience a été incroyablement riche et nous avons pu démontrer que l’Hotel Institute Montreux fait partie des meilleurs écoles hôtelières au monde.
Felix attribue sa réussite au Sustainable Hospitality Challenge à l’enseignement de qualité qu’il a reçu à l’Hotel Institute Montreux. “En tant qu’étudiant, on m’encourage à penser par moi-même en explorant, en analysant et en arrivant à mes propres conclusions. J’ai développé un esprit critique plus fort, qui m’aide, par exemple, à repérer les entreprises se rendant coupables de greenwashing. (Note au lecteur : Le greenwashing, en français écoblanchiment ou verdissement d’image, est le fait de véhiculer une fausse image ou à fournir des informations trompeuses sur la manière dont les produits d’une entreprise sont plus respectueux de l’environnement).”
La diversité culturelle
Avec près de 40 nationalités présentes sur le campus, les étudiants apprennent également de la diversité de points de vue d’équipes multiculturelles, et travaillent ensemble pour trouver des solutions à des problèmes du monde réel, comme la question du développement durable.
“L’année dernière, nous avons été chargés de trouver des idées pour l’ouverture d’un hôtel respectueux de l’environnement. C’était très intéressant de voir les idées récoltées grâce au travail d’équipe.”
Garder la forme
Aussi intéressants et dynamiques que puissent être les cours, il est important de conserver un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée, c’est pourquoi Felix s’adonne à divers sports. “Je suis fou de sports qui m’aident à rester fort, non seulement physiquement mais aussi mentalement. Je pratique le hockey sur glace depuis 15 ans et le football américain depuis 5 ans. À l’Hotel Institute Montreux, j’ai accès à une salle de sport, et je peux jouer régulièrement au football, au volley-ball, au badminton, au basket-ball… et plus encore !”
Deux fois par an, l’école organise également des journées sportives qui réunissent les élèves de toutes les écoles de Swiss Education Group, qui se livrent à une compétition amicale.