Hotel Institute Montreux – des amitiés qui durent. Interview d’un étudiant norvégien

Hotel Institute Montreux - des amitiés qui durent. Interview d'un étudiant norvégien
Drazen dans le hall de l’hôtel Britannia lors du réveillon du Nouvel An 2020 à Trondheim

Pour la dernière interview de notre série d’entretiens de cette année, nous avons rencontré un étudiant norvégien exceptionnel qui suit une formation hôtelière à l’Hotel Institute Montreux. Plein d’optimisme et de dynamisme, Drazen parle des différences entre les cultures hôtelières suisse et norvégienne, partage les leçons clés de son dernier stage et s’enthousiasme pour son nouveau départ dans le groupe hôtelier Kempinski !

Bonjour Drazen ! Apprenant vous-même la culture de l’hôtellerie en Suisse, en quoi pensez-vous qu’elle diffère de celle de la Norvège ?

Quand je compare le rapport à l’hôtellerie dans les deux pays, je vois de grandes différences. En Suisse, par exemple, il y a un système de classification 5 étoiles et un service à la clientèle 5 étoiles impeccable, alors que la culture de l’hospitalité en Norvège est davantage basée sur la création de liens authentiques avec les clients, faisant en sorte que le personnel soit perçu plus comme des amis que comme des personnes offrant un service.

Un petit fait amusant : s’adresser aux clients par leur nom de famille n’est pas habituel en Norvège, et l’invité pourrait se sentir un peu bizarre, mais en Suisse et dans l’hôtellerie 5 étoiles en général, c’est un must.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu de vos professeurs ?

Si vous me connaissez, vous savez que j’étais facilement stressé à l’école. De nombreux professeurs m’ont conseillé de respirer profondément dans ces situations, car en fin de compte, tout se passait toujours mieux que je ne le pensais.

Un conseil simple mais puissant que j’ai reçu dans ma carrière est que si vous identifiez un problème, essayez d’abord de le résoudre par vous-même. Dans le secteur de l’hôtellerie, l’esprit d’entreprise et la capacité à résoudre des problèmes de manière créative font partie intégrante de la fonction. En vous appropriant le travail et en contribuant de manière proactive à l’équipe, vos collègues ne tarderont pas à le remarquer.

Hotel Institute Montreux - des amitiés qui durent. Interview d'un étudiant norvégien 1
Avec des amis pendant les vacances de mi-trimestre à Lucerne

Quelle est la leçon la plus précieuse que vous ayez apprise lors de votre dernier stage ?

Pour être honnête, je pourrais écrire un livre entier sur toutes les choses que j’ai apprises grâce aux personnes fantastiques de l’hôtel Britannia de Trondheim. Elles m’ont soutenu tout au long de mon stage et m’ont aidé à devenir un réceptionniste plus expérimenté.

Le plus précieux pour moi a sans doute été d’entendre quelqu’un dire que j’avais un don unique pour créer une expérience authentique pour les clients et que c’est quelque chose que je ne devrais jamais cesser de faire. Cela m’a permis de faire encore plus confiance à mon instinct, car je pense que l’authenticité est la clé du succès dans ce secteur.

Quelle est l’importance des stages en termes de carrière, à votre avis ?

Hotel Institute Montreux - des amitiés qui durent. Interview d'un étudiant norvégien 2
La magnifique entrée principale de l’hôtel Britannia

Les stages qui nous sont proposés ici à l’Hotel Institute Montreux sont d’une grande valeur car les connaissances que vous y apprenez pendant cette période vous seront utiles tout au long de votre carrière. De plus, le fait de rencontrer et de travailler avec des leaders inspirants vous aide à vous développer en tant qu’individu dans ce secteur, ce qui, pour moi, est une composante importante du concept de stage.

Au cours de ce stage, j’ai trouvé une orientation claire dans ce que je veux faire ensuite. J’ai découvert que le service 5 étoiles était mon truc, et c’est pourquoi je veux rester dans le secteur de l’hôtellerie, en travaillant pour des établissements de renom dans le monde entier. J’ai la chance de commencer ma carrière au sein du prestigieux groupe hôtelier Kempinski!

Quel est le point le plus réconfortant de vos études à HIM ?

Je dois dire que tous les moments passés avec les personnes que j’ai rencontrées tout au long de mon parcours à HIM ont été réjouissants ! J’ai noué tant de nouvelles amitiés qui dureront encore de nombreuses années. Je crois vraiment que toutes les personnes que j’ai rencontrées réussiront tout ce qu’elles veulent accomplir dans leur vie.

Je dois également mentionner les personnes extraordinaires des équipes administratives et académiques qui ont été là pour moi et m’ont soutenu dans toutes les situations où j’ai eu besoin d’aide. Toutes ces personnes occupent une place spéciale dans mon cœur.

Que diriez-vous aux jeunes Norvégiens qui choisissent leur avenir ?

En tant que Norvégien, je veux simplement encourager mes compatriotes à sortir de leur zone de confort et à essayer quelque chose de nouveau, qu’ils ne pensent pas pouvoir faire. Mon message est le suivant : vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez !

Merci, Drazen, d’avoir partagé votre expérience. Bonne chance dans votre carrière et joyeux Noël !