D’où venez-vous ?
Je m’appelle William Björkman, je suis un garçon passionné de 23 ans originaire de Suède.
Parlez-nous brièvement de Geranium
Geranium tient son nom de la fleur “le Geranium”, qui est un signe de vie et de floraison. Le restaurant peut être décrit comme un lieu où la nourriture se transforme en art. La perfection se trouve dans chaque détail, et la cuisine est ouverte sur la salle à manger. C’est un endroit magique où les clients découvrent non seulement une nourriture incroyable, mais aussi une expérience pour la vie.
Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?
Pour moi, faire un stage au Geranium était un choix facile, il est classé deuxième meilleur restaurant du monde, et la façon dont ils respectent et donnent vie aux produits est unique. La façon dont les produits sont traités et l’attention qu’ils portent aux détails dépassent la perfection. La même perfection que l’on retrouve dans tout ce qu’ils font, dans chaque technique et dans chaque assiette.
Quelles étaient vos tâches ?
Pendant mon séjour au Geranium, les tâches étaient variées, allant de la cueillette d’herbes et de fleurs à l’épluchage des crevettes, en passant par la cuisson de différentes protéines, la supervision du sous-vide et la préparation de différents plats. La priorité absolue était le nettoyage et l’organisation; tout doit être toujours impeccable.
Quelle partie avez-vous trouvé la plus difficile ?
Le plus difficile a été de s’adapter au rythme et aux habitudes de travail. Les journées commencent à 8 heures et se terminent à minuit, voire plus tard. Il a fallu quelques semaines pour m’adapter et habituer mon corps avec des journées de 16 heures de travail, ou plus, et environ 5 heures de sommeil.
Qu’avez-vous appris ?
Les mots ne peuvent décrire tout ce que j’ai appris au cours de ce stage. Je pense que la chose la plus importante que j’emporterai avec moi est la capacité de toujours se dépasser, et d’y aller en ayant toujours à l’esprit, l’envie d’obtenir, dans chacune des tâches, le résultat le plus parfait.
Quel est le meilleur souvenir de votre stage ?
Je n’ai pas de souvenir particulier, c’est un tout avec le stage. Tous les souvenirs incroyables de cette période et les amitiés créées sont juste magnifiques. Si je dois en choisir un, ce serait lorsque vous voyez un plat que vous avez préparé prendre forme. Imaginez que vous travaillez sur un plat pendant 15 heures et que vous le voyez enfin se réaliser dans l’assiette. C’est ce qui fait de la cuisine une si belle expérience.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui sont sur le point d’effectuer leur stage ?
Pour tous ceux qui vont faire leur stage, je dirais qu’il faut se mettre dans les meilleurs conditions mentales pour réaliser tout ce que les chefs vous demandent de faire, sans hésitation. Dépassez-vous et et visez la perfection. Peu importe qu’il s’agisse d’éplucher des carottes ou de faire un gâteau, tout doit être parfait et aller très vite.
Si vous pouviez refaire votre stage à Geranium avec un superpouvoir, quel serait-il ?
Si je pouvais avoir un superpouvoir, ce serait de comprendre et de parler toutes les langues. C’est un espace de travail tellement international avec des langues différentes partout! Ce serait génial de comprendre et d’être capable de comprendre tout ce qui se passe autour de moi.
Quand je me dépasse, je me sens bien